alesya-nesolenova

Alesya Nesolenova

La linogravure?!? Mais qu’est-ce que c’est?

Il s’agit en fait d’une technique de gravure (comme son nom l’indique). Le principe est assez simple on grave une plaque en la creusant afin de reproduire le dessin, motif que l’on souhaite. Les parties creusées n’apparaitrons pas à l’impression. Une fois la plaque gravé on applique de l’encre dessus et on va pouvoir imprimer sa plaque sur le support désiré un peu comme un tampon. Cool non?

J’ai découvert cette technique à la fac d’art plastique, sur le coup j’ai trouvé ça sympa mais sans plus (peut-être à cause du thème imposé). Et puis en voyant passer quelques images sur internet j’ai eu envie de retenter l’expérience. Etre graphiste c’est génial, j’adore ça, mais de temps en temps j’aimerais bien m’éloigner un peu de l’écran pour faire travailler mes petites mains. Et oui la linogravure c’est un procédé artisanal, l’impression sur le papier n’est jamais parfaite, et c’est ce qui fait à mes yeux tout le charme de cette technique, cette petite imperfection qui fait que chaque dessin est unique. De même on peut utiliser la linogravure pour travailler une image de marque, la rendre plus authentique, ça évoque tout de suite le “fait-main”, comme la fait la marque de chocolat Sabadî sur ces magnifiques emballages, ça doit être vraiment cool de travailler un logo en linogravure!

Et puis je me dis que l’on peut faire plein de chose avec, ses propres tampons par exemple, ou même imprimer sur du tissu…. Alors il se pourrait bien que je me remette à graver d’ici peu, en attendant je vous laisse avec ces quelques images qui m’ont beaucoup plu. Et vous, la linogravure vous connaissiez, qu’en pensez-vous?

packaging-linogravure packaging-linogravure

Sabadî-Happycentro

coffeeinbed-linogravure

Coffee in Bed by Mike Dale

paloma-ernd-design

Paloma Ernd